Cycle NOÏO philO


4 SOIRÉES THÉMATIQUES

20h00/22h00 (accueil et en-cas à 19h30)

Les Ateliers à Tournefeuille


Conférences interactives dînatoires
Frédérique Voisard-Betscher, philosophe de formation et consultante-coach en entreprise.

La séance du 19 janvier a été annulée, un mail a été envoyé aux inscrits.

La séance du 23 mars a été annulée, un mail a été envoyé aux inscrits.


POUR QUOI ?

 

L’expérience des trois ateliers de philo réalisés l’année passée fut concluante : des participants fidèles et des questionnements partagés à chacun des rendez-vous dans une ambiance détendue. Voilà qui me donne envie de continuer l’aventure !

L’objectif est toujours le même : rencontrer les auteurs et les textes pour saisir la dimension existentielle qui les fonde. La philosophie n’est pas une affaire d’intellectuels, mais bien d’hommes et de femmes inscrits dans un quotidien.

Au programme cette année, non pas trois, mais quatre ateliers avec quelques nouveautés.

Tout d’abord en septembre, une soirée autour d’un auteur : Emmanuel Kant. (voir détails de l’atelier ci-dessous).

Puis en janvier, ce sera le tour de Friedrich Nietzsche.

En mars et mai, deux ateliers fonctionneront ensemble autour d’un auteur contemporain, Irvin Yalom, qui travaille la psychologie et la philosophie dans une approche globale. Le premier atelier sera consacré à son éclairage philosophique sur les questions existentielles rencontrées par les héros de ses romans. Et le deuxième sera un partage autour de son œuvre à travers le film qui lui a été consacré en 2015.

De beaux échanges en perspective !


POUR QUI ?

Pour tous !!!


QUOI ?

Quatre ateliers en 2016-2017 :

 

Atelier n°1 - jeudi 22 septembre 2017

Kant, un philosophe renversant

Voici un petit homme, malingre, de constitution fragile, qui exerça sans discontinuité sa volonté à travers un régime strict pour augmenter sa longévité, ne quitta jamais sa petite ville allemande (Königsberg) et développa ses idées lentement. Ses grandes œuvres verront le jour alors qu’il a déjà 57 ans.

Et ce petit homme est l’initiateur d’une révolution philosophique majeure dont Fichte, Schelling, Schopenhauer et Hegel diront avoir reçu l’impulsion décisive.

En replaçant le sujet au centre de la connaissance, Kant s’interroge sur les conditions de possibilité de la connaissance elle-même pour en déduire que c’est l’esprit qui prescrit ses lois aux choses. Avec lui, la philosophie retrouve son orientation vers le subjectif en redonnant au sujet pensant toute son autonomie et sa grandeur.

Il fut bien critiqué car ses œuvres représentent un système lourd doté d’un vocabulaire parfois compliqué. C’est ainsi que Nietzsche le surnomma « le vieux Chinois de Königsberg ».

Découvrons ensemble les lignes directrices de sa pensée, fondatrice de l’idéalisme moderne.

 

Atelier n°2 - jeudi 19 janvier 2017

Nietzsche, le polémiste errant

A l’âge de 40 ans, cet homme a déjà délivré son message essentiel à travers une pensée cohérente et synthétique. Transfuge de la littérature vers la philosophie, Nietzsche fut un poète écrivant dans une langue étrangère aux mathématiques et aux sciences. Adepte de musique et de danse, qu’il voyait comme un véritable exercice philosophique, il utilise l’aphorisme pour libérer sa pensée de toute chaine logique.

Il rédigea des œuvres marginales, aux accents polémistes contre les idéaux de son temps. La philosophie est pour lui l’acquiescement à la réalité telle qu’elle est, sans idéalisme d’aucune sorte.

En choisissant Dionysos contre Socrate, il dit philosopher avec un marteau, de celui qui permet d’ausculter les réflexes et vérifier la santé d’un peuple et d’une culture.

Abandonnant sa carrière universitaire très tôt, il devint un écrivain philosophe errant, sorte d’ermite malade, ignoré et incompris qui termina sa vie dans la démence. Son œuvre fut falsifiée par sa sœur et certains concepts utilisés pour promouvoir le pire. Mais toujours ses propos attirent par leur force, leur beauté et leur puissance. Deviens qui tu es, repris à Pindare, est à lui seul le projet d’une vie.

 

Atelier n° 3 - jeudi 23 mars 2017 & Atelier n°4 - jeudi 18 mai 2017

Irvin Yalom, la philosophie pour éclairer la vie

Psychiatre et psychothérapeute californien contemporain, il utilise dans quatre de ses romans la philosophie pour aller plus loin sur les thèmes existentiels auxquels sont confrontés les héros de ses livres (et par extension tout homme): la mort, la liberté, la solitude ou l’absence de sens à la vie.

Ses récits pleins d’humanité présentent des vies au moment des creux, des cassures. Les personnages quittent la route habituelle et se confrontent à la brutalité de l’existence. La psychothérapie, à travers la relation, et la philosophie sont présentées comme des phares dans cette nuit, permettant à chacun de poursuivre son chemin.

Nous reprendrons d’une part les fondements de sa pensée à travers son livre plus théorique qu’est « Thérapie existentielle ». Nous les replacerons au cœur des différents courants philosophiques. Et d’autre part, nous regarderons ensemble le film qui lui a été consacré en 2015 afin de rencontrer plus directement l’homme dans sa vie.

Les quatre romans philosophiques et « Thérapie existentielle » sont tous édités chez Galaade Edition, mais également au Livre de Poche.

- « Et Nietzsche a pleuré » en 2007

- « Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer » en 2008

- « Le jardin d’Epicure » en 2009

- « Le cas Spinoza » en 2012

 


PAR QUI ?

Frédérique Voisard-Betscher, philosophe de formation et consultante-coach en entreprise.


COMMENT ?

Durée : 2h
Nombre de places : limité à 25

Horaires : accueil, en-cas et lancement : 19h30 - Fermeture des portes : 20h00 -

Échanges pour clôture autour du buffet : 22h

Lieu : à 1 mn de la rocade Arc-en-ciel ; grand parking sur place :

les Ateliers – 45, bd Vincent Auriol 31170 Tournefeuille

Plan d'accès : ici
Tarif : participation aux frais libre et bienvenue
Inscription nécessaire : s'inscrire